Il s’agit là d’un choix important, semblable au choix d’un logement ou toute autre chose favorisant le confort et le bien-être au quotidien. On ne saurait donc se référer uniquement à son intuition et encore moins au hasard. Il faut plutôt réfléchir de façon pragmatique afin d’être certain du choix final. Que vous soyez nouveau dans la localité, un locataire temporaire à cause de vos nombreux voyages, il y a beaucoup de détails à maitriser, et l’enjeu est énorme puisqu’on ne saurait se passer d’électricité.
La grande majorité d’appareils électroménagers (four, micro ondes, mixeur…) et électroniques a effectivement besoin d’électricité pour fonctionner. En acceptant un fournisseur, il faudra donc être d’accord avec toutes les clauses. Cela vous évitera des problèmes de malentendu avec votre fournisseur, et les procédures de réclamation qui vont avec. Il faut tout de même préciser que le choix d’un fournisseur d’énergie n’est pas irréversible. Pour une première expérience concernant ce type d’abonnement, vous pouvez agir en toute sérénité. Et si jamais vous n’êtes plus satisfait du fournisseur que vous choisi au départ, il est possible de corriger votre erreur en cherchant un autre tout simplement. Ceux qui intègrent un nouveau local à louer ont également ce privilège, et rien ne les oblige à signer le contrat chez le fournisseur du précédent locataire. Il est facile de changer de fournisseur d’énergie et cela se fait autant de fois que vous le voudrez, sans frais pour les particuliers. Mais bien entendu, vous gagnerez du temps à éviter toutes ces tracasseries en choisissant dès le départ un bon fournisseur d’électricité.
Le questionnement gagnant
Chalet ou studio, ce détail n’est pas important. Ce qu’il faut en réalité c’est vous posez 5 questions essentielles, qui vous orienteront facilement vers les réponses sont vous avez besoin. Votre première interrogation concerne les tarifs: à quoi renvoient les termes prix de marché et tarif réglementé? C’est quoi un prix indexé et un prix fixe? C’est à vous de les maîtriser. Ensuite, vient le tour des différents fournisseurs d’électricité. Il n’y a pas qu’EDF (même s’il a le monopole), car des fournisseurs comme Engie ou Alterna sont également fiables. Après, vous devrez vous demander ce que vous savez des offres. En comparant les vrais prix et non les intentions prometteuses de certains fournisseurs, vous distinguerez facilement qui est le moins cher toutes taxes comprises. Une quatrième interrogation s’annonce utile, celle de savoir lequel du prix indexé et du prix fixe est mieux.
Et pour un bon choix, il est très important de faire la comparaison en se projetant sur 2 ou plus d’années à venir. Une autre question intéressante, c’est celle des offres 100% renouvelables qui en général reposent soit sur les producteurs de ces énergies renouvelables, soit sur les garanties d’origine. Avec toutes les réponses combinées, vous serez mieux outillé pour choisir le fournisseur d’électricité qui correspond à vos attentes. Dans tous les cas, votre posture de client n’implique aucun engagement sur une période précise pour la fourniture d’électricité. Vous pouvez changer d’offre ou de fournisseur et vous en avez tout à fait le droit.