Le savon permet de nettoyer la vaisselle, les vêtements et bien d’autres choses. Sa composition est très importante pour assurer non seulement sa fonction de nettoyage, mais aussi répondre à certaines exigences de qualité. Le savon de Marseille en particulier doit être biodégradable et suffisamment doux. Retrouvez tous les détails sur celui-ci.
Composition du savon de Marseille
Pour être vraiment du savon de Marseille, ce type de produit de lavage ne doit contenir ni parfums ni colorants. Il doit être fabriqué sans ajout de graisses animales ou de synthèse. Sa composition contient exclusivement des huiles végétales, de l’eau, du sel marin et de la soude caustique. Pour la saponification, il était exigé au départ, de l’huile d’olive pure. C’est elle qui lui confère son parfum et sa teinte brune ou verte si particuliers. Aujourd’hui, d’autres huiles végétales et même du parfum sont acceptés pour la fabrication de ce savon singulier.
Qu’est-ce que les copeaux de savon de Marseille
Le savon en copeaux est un type de savonnette en vrac qui sert au lavage du linge délicat généralement à la main. Il est également très pratique pour composer sa propre lessive (ou savon). Certaines personnes s’en servent juste pour parfumer un coin ou une pièce de la maison. Il peut aussi être utilisé pour le bain. Les copeaux de Marseille sont juste du savon de Marseille réduit en paillètes ou râpé. Ils sont aussi utilisables en machine.
Utilisations des copeaux de Marseille
Le principal avantage du savon de Marseille est son caractère multiusage. De nombreuses recettes à base de ce savon permettent de résoudre bien de petits désagréments. Bien utile au quotidien, il suffit d’ajuster les ingrédients selon les besoins et spécificités recherchées par l’utilisateur. Vous pouvez à cet effet utiliser les copeaux de Marseille pour réaliser :
De la lessive écologique
Pour prendre soin des peaux délicates et participer à la préservation de l’environnement, chacun peut commencer par fabriquer sa propre lessive écologique. Cette recette astucieuse permet d’obtenir une lessive de qualité et de réaliser des économies. Pour y arriver, il vous suffira de râper l’équivalent d’une tasse de savon de Marseille. Choisissez une savonnette sans glycérine et faites fondre les copeaux dans 4 l d’eau. Une fois l’eau refroidie, ajoutez-y une demi tasse de vinaigre blanc et une autre demi tasse de bicarbonate de soude (optionnels). Puis mélangez le tout doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez conserver votre lessive maison dans un ancien contenant et agiter préalablement à chaque usage.
Le bicarbonate de soude est une substance adoucissante et lutte contre les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc assoupit le linge. Il sert aussi de détartrant. Une lessive à 300 minimum permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Nettoyer un linge délicat
Pour cette recette, il faut 50 g de savon de Marseille à râper très finement. Vous pouvez aussi acheter directement les copeaux et les diluer dans un litre et demi (1,5 l) d’eau chaude. Ils doivent être sans parfum ni colorant. Mélangez jusqu’à avoir une solution laiteuse et moussante. Trempez le linge dans ce mélange et laissez reposer toute une nuit pour laisser agir le savon. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé peuvent servir d’antifongique et d’antibactérien naturels. Il est particulièrement adapté pour nettoyer la laine.