Les produits de culture biologique sont de plus en plus recherchés ces derniers temps. Cette expansion est due à leurs qualités et leurs goûts exceptionnels. Ce mode de culture respecte la nature, les saisons ainsi que la biodiversité. Des graines libres de droits et reproductibles sont des éléments incontournables pour se lancer dans la culture biologique. C’est quoi exactement ces semences et où en procurer ?
Semences biologiques : historiques et définition
Le terme approprié pour cette semence est devenu « semence biologique, libre de droits et reproductible ». Il y a des centaines d’années, on n’a utilisé que des semences biologiques. N’importe qui pouvait en produire à sa guise ce genre de semence.
Cette libre production a pris fin en 1981. En effet, l’Union européenne avait créé une loi interdisant la vente des semences qui ne font pas partie de leur catalogue. Depuis, les multinationales de l’agro-alimentaire ont mis la main sur le marché. Or, les semences n’étaient pas reproductibles et sont loin d’être bio.
Ce n’est qu’en 2021 que cette loi, mise sur pied par l’Union Européen, a été abrogée. Les cultivateurs ont pu donc vendre en toute liberté leurs semences. C’était la fin de cet oligopole dangereux et le retour des semences paysannes, des semences biologiques et naturelles.
Les semences bio sont issues de l’agriculture respectant les normes « biologiques ». Il existe des normes à respecter comme l’utilisation des engrais organiques et des méthodes de culture saine respectant la terre. Bien évidemment, la plante devrait être issue des graines bio.
Les fruits, légumes, céréales et d’autres aliments biologiques ont d’énormes avantages et bienfaits. Ils sont bons pour la santé et sont vivement recommandés pas comme les aliments non bio contenant des produits chimiques et cancérigènes.
Comment trouver des semences bio ?
La première option si vous souhaitez avoir des graines pour votre jardin ou potager, c’est d’aller rencontrer les cultivateurs ou des associations paysannes dans votre région. Vous y trouverez sûrement des variétés de plantes qui correspondront à vos attentes. C’est aussi important de voir et de constater vous-même la méthode de plantation et de production.
La seconde option est d’aller sur les réseaux sociaux. La méthode la plus efficace, c’est de trouver des groupes où l’on parle des agricultures biologiques et d’y adhérer. Si vous ne trouvez pas tout de suite des vendeurs, vous n’aurez qu’à poster un message ou une publication demandant des graines biologiques. Vous serez étonné des réponses que vous allez recevoir.
La troisième méthode consiste à acheter chez des vendeurs reconnus en France et en Europe. Il existe sur le net plusieurs sites web qui font de la vente en ligne afin de vous procurer des semences de qualité. Certains d’entre eux sont des associations de cultivateurs comme l’association Kokopelli. Cette association est une référence dans le domaine, car elle est composée d’un réseau de cultivateurs se consacrant sur la production des graines et des plants écolo et biologique. Ceci dit, Kokopelli n’est pas la seule, il y en a plein d’autres, Cycle en Terre, Germinance, Graines de Troc…